Accueil | Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Philosophie et origine du projet

Maillons indispensables de la chaîne des écosystèmes, les abeilles contribuent à la reproduction de 80% des espèces de plantes à fleurs, grâce à leur action de pollinisation.

Le rôle des abeilles dans la nature est irremplaçable, mais en moins de 10 ans, 30 à 40% des colonies ont été décimées en Europe.

Ces vingt dernières années, la production de miel dans l’Hexagone a été divisée par deux. Cet effondrement des populations d’abeilles n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour les amateurs de miel de qualité. En effet, en pollinisant les plantes à fleurs, les abeilles assurent la reproduction de nombreuses espèces végétales et participent ainsi à la biodiversité.

Plus d’un tiers de l’alimentation mondiale dépend de cette pollinisation. Sans abeilles, pas de tomates, de courgettes, de fraises ou encore de pommes… »

Sensible à cette démarche, la société OpenStudio, une entreprise de service numérique engagée dans l’innovation numérique responsable, a décidé de participer à la résolution de cette problématique et a créé le projet Mellia, porté par un fond de dotation.

Les objectifs de Mellia sont de

  • Faciliter le travail de l’apiculteur, en leur proposant une solution de ruche connectée la moins onéreuse possible. En effet, la ruche connectée Mellia est partagée en opensource, openhardware et opendata. Il est donc possible pour tout un chacun de fabriquer sa propre ruche connectée, l’adapter, seul ou avec une aide extérieure. Aucun modèle commercial n’est associé au projet.
  • Comprendre les abeilles, l’origine des problèmes, et trouver des solutions pour les protéger. Pour cela, nous nous appuierons sur l’ensemble des données partagées par les ruches connectées pour analyser les causes de sur-mortalité des abeilles, prédire les risques, et aider les apiculteurs à prendre les bonnes décisions concernant leur rucher. Reposant sur une approche de bigdata (données fournis par les ruches, croisées avec des données externes comme l’agriculture, la météo…), nous exploiterons des modèles de Machine Learning pour détecter les signaux faibles (causes des problématiques) et effectuer de la prévision (détection des problèmes avant qu’ils ne se produisent).
  • Toujours dans l’optique de comprendre les abeilles, OpenStudio s’inscrit dans un projet de recherche pour concevoir un nez artificiel qui permettra d’analyser les phéromones des abeilles afin de mieux appréhender leur fonctionnement.

L’ensemble du projet Mellia, porté par le fond de dotation OpenStudio, repose sur une démarche de partage, de collaboration, sans but lucratif. L’ensemble des productions seront partagées dans une démarche d’opensource et de sciences ouvertes.

Vous aimerez aussi